dimanche 8 juin 2014

News - Dives-sur-Mer - Eglise Notre-Dame - Juin 2014



La restauration extérieure de la tour
 lanterne et du transept est finie.









Quand à l'intérieur, il ne reste plus qu'un pilier à "réparer".

Album photo ICI.

lundi 3 février 2014

Mise à jour du 03 Février 2014

Aujourd'hui mise à jour dans l'album photo de :

Canton de Lisieux:
- Lisieux - Eglise Saint-Jacques - Extérieur


vendredi 27 décembre 2013

News en vrac : 27 décembre 2013

Vu sur Ouest-france.fr

Tempête. D'importants dégâts à la cathédrale de Bayeux 

Bayeux -

La tempête n'a pas épargné l'édifice religieux. Un pinacle de la tour centrale a été arraché. Balustrades et toiture ont été endommagées.

C’était presque passé inaperçu. Pourtant, la cathédrale de Bayeux a bel et bien été endommagée par la tempête Dirk dans la nuit de lundi à mardi. "Et les dégâts sont loin d'être anodins", signale Jérôme Beaunay, conservateur de la cathédrale.

Suite de l'article ICI.

A l'église, toiles et boiseries sont en cours de rénovation

Grentheville -

Les Bâtiments de France ont entamé des travaux de restauration dans l'église. Après l'extérieur, ce sont les trois grandes toiles et les boiseries du côté gauche qui sont en cours de rénovation.

Article ICI.



vendredi 27 septembre 2013

News en vrac : 27 Septembre 2013

Vu sur Ouest-France.fr

Bayeux. La cathédrale aura sa nouvelle cloche en juin 2014

Religions mercredi 25 septembre 2013
 
 Le projet est né en mai 2013. Il aboutira lors de l’anniversaire du 70e anniversaire du Débarquement. Le projet est vaste et ambitieux. Parce que la cathédrale n’avait pas été dotée d’une nouvelle cloche depuis 1858. 
Suite de l'article ICI.

 

 Lisieux. Et si l’ex-cathédrale redevenait cathédrale ?

Patrimoine vendredi 13 septembre 2013
La cathédrale Saint-Pierre de Lisieux est une église paroissiale pas tout à fait comme les autres. Pourrait-elle redevenir cathédrale comme son homologue de Bayeux ?
Sur 154 cathédrales en France, 97 sont classées (chiffres 2011) et 87 appartiennent à l’État. À ces cathédrales, propriétés de l’État français, s’en ajoutent 67 autres, dont celle de Lisieux, qui appartiennent, sauf exception, aux communes.

Suite de l'article ICI.

La buanderie du lavoir va être restaurée - Tilly-sur-Seulles

samedi 03 août 2013
La restauration de la buanderie est effectuée par l'association hérouvillaise Elan.

jeudi 5 septembre 2013

News en vrac : 5 Septembre 2013


Vu sur Ouest-france.fr


Encore des projets pour l'association de sauvegarde Saint-Roch - Grangues

Hugues de Charnacé, président de l'association, devant la statue de Saint-Roch. lundi 02 septembre 2013

Hugues de Charnacé, président de l'association, devant la statue de Saint-Roch.

Vingt-cinq ans que l'association Saint-Roch oeuvre sans relâche pour la sauvegarde et la restauration de l'église communale. Un travail de longue haleine réalisé en partenariat avec la municipalité et qui a rendu au fil des ans sa splendeur à l'édifice. Et si le gros oeuvre est terminé, il reste toujours quelque chose à remettre en état.
Tandis que la commune refaisait entièrement la toiture, remplaçant les ardoises posées à la fin du XIX e siècle par des tuiles à l'ancienne rappelant l'état initial de la couverture, l'association s'occupait de la restauration des lustres. « Nous avons la chance d'avoir sur la commune l'un des deux seuls restaurateurs de lustres encore en activité, souligne Hugues de Charnacé, président de l'association. De plus, pour les 25 ans de notre association, nous avons décidé d'acheter un autre lustre d'église qui a été installé dans la nef et nous l'offrons à la paroisse. »
Désormais, chacun de ces lustres peut être actionné individuellement à partir de la sacristie pour permettre un meilleur entretien. « En ce qui concerne la toiture, c'est la municipalité qui a pris en charge la totalité des travaux. Et tout a été fait en une seule fois. »

Suite de l'article ICI.

Album photos de l'église Notre-Dame de Grangues ICI

samedi 31 août 2013

News en vrac - 31 Août 2013

Mise en ligne de l'album photos de l'église Saint-Sulpice de Nogent-le-Roi


Vu sur Ouest-France.fr

L'église du village a rouvert ses portes aux fidèles - Saint-Denis-de-Mailloc

mercredi 21 août 2013


Le 26 novembre 2012, la municipalité de Saint-Denis-de-Mailloc décidait de fermer les portes de l'église au public. On s'est aperçu que l'intérieur de l'édifice était endommagé par l'humidité et à différents endroits par la mérule et des vrillettes. Ce champignon et ces insectes dévastateurs s'étaient attaqués aux boiseries, au mobilier et, plus grave encore, aux piliers de bois qui soutiennent la charpente. Des travaux ont donc été entrepris, après diagnostic, afin de limiter les dégâts. Un drainage autour de l'église a été effectué.
Les bois abîmés ont été démolis puis traités, avant d'être envoyés à la déchèterie. Après appel d'offres, c'est l'entreprise Mouchel, installée sur la commune, qui a été chargée de la restauration : changement des piliers porteurs, injection de produits dans les murs.

Suite de l'article ICI.

Depuis le toit de la cathédrale, une vue imprenable - Bayeux

vendredi 16 août 2013
 
Ah qu'elle est belle la cathédrale de Bayeux ! Des visites sont d'ailleurs organisées pour découvrir son intérieur et sa crypte, mais aussi ses toits et sa vue unique sur la région.
Reportage
Du haut de ses tours, elle surplombe Bayeux et ses environs. 800 ans que la cathédrale est figée dans le coeur de la ville, que les touristes viennent l'admirer et que les musiciens font glisser leurs doigts sur son orgue.
L'architecture partagée entre le style roman et gothique fascine les visiteurs, mais dans cet immense ensemble, n'y a-t-il pas une autre face à voir, d'autres lieux à découvrir ? Les Amis de la cathédrale proposent une visite hors du commun. Ni sous terre, ni sur terre, c'est bien en haut, tout en haut dans le ciel, qu'ils emmènent les plus curieux.

Suite de l'article ICI.


jeudi 11 juillet 2013

News en vrac : 11 Juillet 2013

Vu sur Ouest-France.fr


Beaumont-en-Auge. Le clocher de l’église démonté hier
 jeudi 11 juillet 2013

Toujours impressionnant, le démontage d'un clocher en un seul bloc par une grue. Ceci dans le cadre de sa restauration.



« C’est probablement l’événement le plus important de l’histoire de Beaumont-en-Auge », plaisante Christine Eliot, trésorière de l’Association de sauvegarde de l’église Saint-Sauveur.
Hier, mercredi matin, le clocher de l’église Saint-Sauveur a été démonté en présence de nombreux curieux. Une opération qui a duré près de deux heures et qui est nécessaire pour permettre la restauration du clocher. Aujourd’hui jeudi, ce sera le tour du beffroi et des cloches qui seront descendues une à une, avant la pose d’une toiture de protection demain vendredi.

Suite de l'article et la vidéo ICI.


Deux concerts pour soutenir les travaux de l'église - Pont-l'Évêque
mercredi 03 juillet 2013
Les travaux de restauration de l'église avancent ! Concernant le chevet, ils seront en principe achevés vers le milieu de juillet, les échafaudages devraient disparaître au mois d'août et le public pourra admirer de nouveau les vitraux.
Le 2 e chantier de restauration de la sacristie reprendra en septembre pour s'achever en juin 2014.
Pour soutenir les efforts de la municipalité, une association a été créée : l'Association de sauvegarde du patrimoine Pontépiscopien. À l'occasion de la Nuit de l'orgue, l'association organise le vendredi 5 juillet deux concerts d'exception qui feront vibrer les voûtes de la « cathédrale des herbages ».
 Suite de l'article ICI.