Architecture

Style architectural :

- Style roman : Album photo
- Style gothique : Album photo
- Style renaissance : Album photo
- Style baroque : Album photo
- Style classique : Album photo
- Style néo-roman : Album photo
- Style néo-gothique : Album photo
- Style contemporain : Album photo

Définitions de terme architecturaux :


Les définitions sont des extraits de Wikipédia. Cliquez sur les mots pour avoir plus d’explication sur le site Wikipédia :

Voir aussi les sites suivants pour encore plus de définition :

- Vocabulaire architectural sur un site d'histoire de l'art
- Vocabulaire sur un site d'architecture religieuse
- Le glossaire d'architecture sur Wikipédia
- Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle par Eugène Viollet-le-Duc
- Un glossaire d'art roman en Bourgogne





Branville - Eglise Saint-Germain
Boulin : Un boulin est une pièce d’échafaudage en bois, horizontale, engagée dans la maçonnerie par une ouverture nommée trou de boulin. Le boulin porte le plancher de l’échafaudage.
Lien vers bâtiment avec boulin.

Mondeville : Eglise Notre-Dame-des-Prés
Contrefort : En architecture, un contrefort est un renfort de maçonnerie saillant et massif élevé sur la face extérieure d’un bâtiment voûté et qui sert à contenir les effets d’une charge ou de la poussée des arcs et des voûtes.
Lien vers bâtiment avec contrefort.

Saint-Vaast-en-Auge: Eglise Saint-Vaast
Contrefort en retrait : En architecture, un contrefort est dit en retrait lorsque ses côtés ne se rejoignent pas à l'angle.
Lien vers bâtiment avec contrefort en retrait.

Branville - Eglise Saint-Germain
Modillons : Un modillon est un élément d’architecture qui sert à soutenir une corniche, un avant-toit‎ ou un balcon. Il se différencie du corbeau par le fait qu’il est sculpté. Il y en a de très nombreux exemples, en particulier les lignes de modillons sur les églises romanes.
Lien vers bâtiment avec modillon.

Grangues - Eglise Notre-Dame
Litre funéraire : Une litre funéraire ou litre seigneuriale ou litre funèbre, ou encore ceinture funèbre était, sous l’Ancien Régime, une bande noire posée à l’intérieur et parfois même à l’extérieur d’une église pour honorer un défunt.
Lien vers bâtiment avec litre funéraire.

Dives-sur-Mer - Eglise Notre-Dame
Piscine liturgique : Dans un édifice religieux tel qu’une église, une piscine est un équipement lié au rituel de purification. Cet équipement est aussi nommé lavabo. Inclus dans l’épaisseur d’un mur intérieur, non loin du chœur, ce lavabo n’est en général pas taillé dans une seule pierre, mais trouve sa place dans l’agencement de la maçonnerie, en creux comme une niche.
Lien vers bâtiment avec piscine liturgique.

Grangues - Eglise Notre-Dame
Poutre de gloire : Une poutre de gloire ou tref est une poutre placée transversalement entre les sommiers d’un arc triomphal (arc de maçonnerie séparant la nef et le chœur d’une église).
Lien vers bâtiment avec poutre de gloire.

Saint-André-sur-Orne - Chapelle Saint-Orthaire
Clocher-Mur : Appelé aussi "clocher-peigne",  est un élément architectural vertical et plat, placé en haut ou à l'avant d'un édifice (église le plus souvent) pour recevoir des cloches.
Lien vers bâtiment avec clocher-mur.

Evreux - Cathédrale Notre-Dame
Tour lanterne : Une tour-lanterne est une tour d'édifice majoritairement religieux , comportant des ouvertures par lesquelles la lumière peut pénétrer dans l'édifice, d'où son nom de lanterne.
Lien vers bâtiment avec tour lanterne.

Troarn - Abbaye Saint-Martin
Lancette : Une lancette est une ogive de style gothique de forme très allongée. Arc en tiers-point surhaussé, sa forme ressemble à l’extrémité d’un fer de lance.
Lien vers bâtiment avec lancette.

Evreux - Cathédrale Notre-Dame
Cloitre : Un cloître ou cloitre est une galerie couverte et fermée en quadrilatère, entourant souvent un jardin intérieur, établie d'abord au cœur des abbayes et monastères, et plus tard également à côté des cathédrales, collégiales et églises plus importantes.
Lien vers bâtiment avec cloitre. 

Evreux - Cathédrale Notre-Dame
Rosace : En architecture et en décoration
, une rosace est une ouverture (baie) en forme de rose dans un mur, dans une cloison, dans un garde-corps, dans une séparation bâtie qui délimite un espace. Ces ouvertures sont destinées à fournir le jour mais pas la vue. La rosace est préalablement aussi l'élément de décor sculpté, sans aucune ouverture. Ces éléments présentent une forme circulaire symétrique centrée avec des portions de courbes.
Lien vers bâtiment avec rosace.

Clarbec - Eglise Saint-André
Porche :  Un porche (architecture) est une pièce ou galerie se trouvant devant l'entrée d'un édifice formant avant-corps bas, placé devant la façade du bâtiment qu'il commande; il est souvent hors œuvre. On peut le définir plus simplement comme une construction en saillie qui abrite la porte d'entrée d'un édifice ou comme un vestibule, un hall.
Lien vers bâtiment avec porche.

Saint-Etienne-la-Tillaye - Eglise Saint-Etienne
Clocher à flèche de charpente : Aussi appelé clocher double car il est constitué d'un clocher à pavillon surmonté à mi-hauteur d'une flèche presque toujours octogonale.
Lien vers bâtiment avec clocher à flèche de charpente. 

Annebault - Eglise Saint-Rémi
Clocher-porche : Le porche est intégré dans un corps de bâtiment, ou corps de porche, en l'occurrence un clocher, dont il constitue le rez-de-chaussée. Le porche est une pièce ou une galerie formant avant-corps, ayant sa couverture propre, devant un bâtiment dont il commande l'accès. Le porche est donc généralement hors-œuvre, c'est-à-dire distinct du bâtiment principal.
Lien vers bâtiment avec clocher-porche.
.
Robehomme - Eglise
Tympan : En architecture, le tympan est la surface verticale d'un fronton remplissant le carré délimité, ou la partie verticale d'un portail, comprise entre le linteau et un arc plein-cintre ou une voûte d'ogive. Il est surmonté par des archivoltes.
Lien vers bâtiment avec tympan.

Escoville - Eglise Saint-Laurent
Tour campaniforme : Campaniforme signifie "en forme de cloche".
Lien vers bâtiment avec tour campaniforme.

Hérouvillette - Eglise de la Nativité-de-la-Vierge
Oculus : Un oculus est une ouverture pratiquée sur un comble de voûte. On en trouve au centre de nombreuses coupoles, dans les basiliques latines. C'est aussi une petite baie ronde dans un mur en élévation, par exemple au sommet d’un tympan."
Lien vers bâtiment avec oculus.

Hérouvillette - Eglise de la Nativité-de-la-Vierge
Mascaron : En architecture, un mascaron est un ornement représentant généralement une figure humaine parfois effrayante dont la fonction était, à l'origine, d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans la demeure. Ils sont souvent apposés sur la clef de voûte des arcs des fenêtres ou des portes ou sur les linteaux, ou encore sur un modillon.
Lien vers bâtiment avec mascaron.
Hérouvillette - Eglise de la Nativité-de-la-Vierge Voussure : Désigne la courbure du profil d'une voûte ou d'un arc. Exagération de la convexité d’un profil. Partie courbe qui surmonte une porte, une fenêtre. Chacun des arcs concentriques formant l'archivolte d'une arcade, d'un portail.
Lien vers bâtiment avec voussure.
Auquainville - Chapelle Saint-Aubin Chevet plat : Le chevet plat, fréquent à l'époque pré-romane, subsiste à l'époque romane, entre autres dans les églises de dimension modeste, car la construction d'édifices à nef unique et chevet plat est d'un coût moindre.
Lien vers bâtiment avec chevet plat.
Auquainville - Eglise Notre-Dame Chevet polygonal ou chevet à pans : Ce chevet sans absidioles ni déambulatoire se réduit à une simple abside de forme polygonale (généralement pentagonale).
Lien vers bâtiment avec chevet polygonal

Le Pré-d'Auge - Eglise Saint-Ouen
Essentage : Au Moyen Âge, les bardeaux étaient très répandus dans toute l'Europe. Les bardeaux sont de petites plaques en bois, découpées en différents formats, appelées tavillons ou tavaillons. En Normandie, les plaques de bois en forme d'ardoise sont appelées essentes ou aissantes et un bardage de tuiles de bois, de planches, d'ardoises ou de tuiles est un essentage ou aissantage.
Lien vers essentage

Ouistreham - Eglise Saint-Samson
Triphorium : Le triforium est un passage étroit aménagé dans l'épaisseur des murs au niveau des combles sur les bas-côtés de la nef d’une grande église. Utilisé essentiellement en architecture médiévale (à partir du XIe siècle), le triforium est un composant essentiel de l'élévation interne dans l'architecture gothique.
Lien vers bâtiment avec triphorium.

Ouistreham - Eglise Saint-Samson
Archivolte : Ensemble des ornements, sculptures ou baguettes qui encadrent une arcade en soulignant les contours supérieurs et inférieurs des voussoirs ou claveaux de l'arc.
Lien vers bâtiment avec archivolte.

Ouistreham - Eglise Saint-Samson
Motif à tête plate : Décor figuratif composé d'un motif répétitif de têtes comportant souvent une partie proéminente
Lien vers bâtiment avec motif à tête plate.

Ouistreham - Eglise Saint-Samson
Clocheton : Au sens architectural strict, le clocheton constitue un amortissement, un pinacle qui prend la forme rappelée d'un clocher et n’a pas de cloches1, même si ce petit corps est adossé au corps d'un grand clocher. Sa fonction est ornementale,
Lien vers bâtiment avec clocheton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier