mercredi 27 mai 2015

Une étonnante chapelle transparente


Vu sur ufunk.net

Pour changer de nos "traditionnelles églises", une chapelle toute en transparence édifiée en Belgique à l'aide de métal. De superbes effets dus à la lumière qui la traverse.

L'article complet et plus de photos ICI.

mardi 26 mai 2015

Conservatoire Européen des Cloches et Horloges d’édifices

Qui sommes nous ?

Le CECH, Conservatoire Européen des Cloches et Horloges d’édifices, est une association, loi 1901, fondée en 1997, ayant pour but de concourir à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine campanaire et des horloges d’édifices.




Le CECH s’est fixé quatre objectifs :
- Sensibiliser l’opinion publique, les propriétaires et les défenseurs du patrimoine horloger et de l’art campanaire- Inventorier les horloges, les cadrans, les cloches associées

- Sauvegarder ce patrimoine
- Soutenir des projets de restauration

Définitions des matériels concernés :

- Horloge d’édifice : tout mécanisme dont la régulation est mécanique quelle que soit l’énergie utilisée (poids, ressort, électricité…), installé dans un édifice ou qui l’aurait été.
- Cadran : tout cadran étant ou ayant été associé à une horloge d’édifice.
- Cloche : toute cloche étant ou ayant été associée à une horloge d’édifice.
- Ensemble campanaire: comprenant le mécanisme, le cadran, la ou les cloches, le beffroi.


Site internet de l'association ICI.

lundi 25 mai 2015

Vu sur le site de Ouest-France.fr

Drubec. L’église Saint-Germain est en travaux jusqu’à la fin juin 

Depuis un mois, l’église est en travaux. Ils ont débuté par la pose d’un enduit sur le pignon de la nef. Et se poursuivront par la réfection des extérieurs autour du chœur.

Au début de l’année, le maire, Jean-Claude Allais, et son adjoint, Antoine Vilars, avaient annoncé des travaux sur l’église placée sous le vocable de saint Germain. C’est chose faite. L’entreprise L’Art et la matière, de Saint-Martin-de-Mailloc est à pied d’œuvre. « Jean-Pierre Marmignon, le patron tailleur de pierre, et Sébastien Leplongeon, maçon, sont des artistes », lançait, mercredi midi, Antoine Vilars, très admiratif.


Article complet ICI.

jeudi 14 mai 2015

Escoville - Eglise Saint-Laurent - Extérieur - Mai 2015


L'église Saint-Laurent fut fondée au XIVème siècle et remaniée au XVIIIème siècle. Le début de la nef présente des traces de gothiques (fenêtre de style "meurtrière"). On trouve aussi deux modillons sculptés sur la dernière travée de la nef. Les motifs sont de style roman. La nef avec de nouvelles fenêtres classique conserve ses contreforts et deux portes romanes murées. On trouve aussi la trace d'une fenêtre elle aussi murée.

Album photos.

Lien Streetview.



1ère travée de la nef Fenêtre "meurtrière"
Dernière travée de la nef Modillon
Modillon Ancienne fenêtre murée
Porte romane murée Porte romane murée
Fronton de type classique Tour campaniforme

dimanche 10 mai 2015

Robehomme - Eglise - Extérieur - Mai 2015

L'église date des XIXéme et XXéme siècle. Le clocher fut reconstruit en 1944.

Album photo.
Lien Streetview.
Lien vers Wikipédia sur la page de Bavent.

Portail avec tympan sculpté Clocher"
Eglise en plan classique (croix), (nef, transept, choeur) Rosace

Petitville - Eglise Notre-Dame - Extérieur - Mai 2015

L'église du XVIIème siècle a vu son clocher construit au XIXème siècle.

Album photo.
Lien vers Wikipédia.
Lien Streetview.

Bavent - Eglise Saint-Hilaire - Extérieur - Mai 2015



Il semblerait qu'il y ait des opus spicatum sous l'enduit ce qui daterait l'église de la période romane. Le choeur, d'origine gothique, a été remanié au XIXème siècle. Le clocher est lui du début XIXème siècle.

Album photo.
Lien Streetview.
Lien sur Wikipédia.

"Beautés divines"


 À la découverte des plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie.

Noël, Chandeleur, Pâques, Ascension, Assomption, Toussaint… Sous l’angle des fêtes religieuses oubliées ou rythmant encore notre calendrier, un parcours thématique invite à découvrir 42 toiles représentatives d’une production picturale qui rassemble près de 3 000 tableaux dans les églises paroissiales de Basse-Normandie.
La plupart inédites, elles nous content une autre histoire de la région : celle des commanditaires et donateurs (familles seigneuriales, confréries, clergé…) dont les portraits, armoiries ou inscriptions ornent les toiles ; celle des nombreux artistes sollicités pour répondre à la demande. Aux côtés des peintres locaux sortis de l’anonymat, les Païs, Bichue, Pilet…, aux côtés de la famille Restout si active sur nos territoires, se détachent quelques figures nationales, tel Suvée appelé par l’évêque de Sées.
Dans cette profusion d’images, où la lisibilité et le sens comptaient plus que l’originalité, la copie des grands maîtres d’après gravure a occupé une place centrale.
Néanmoins, les inventaires de terrain ont suscité leur lot de découvertes. En clôture de l’exposition, six d’entre elles, peintures italiennes ou françaises des XVIIe  et XIXe siècles, viennent témoigner des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Entrée : 3,20 €. Gratuité pour les abonnés Pass Murailles et pour tous le permier dimanche de chaque mois. Exposition présentée du 7 février au 17 mai 2015, de 9h30 à 18h, tous les jours sauf le mardi et jours fériés (dimanche de Pâques, 1er mai, jeudi de l'Ascension).

Liens vers le site internet de l'exposition.

"Abbayes"

Ce livre retrace le parcours de 18 abbayes réparties sur toute la Normandie : Hambye, Caen, Jumièges... Leurs origines, leurs actualités. Et aussi les principes de la vie monacale : règles de Saint-Benoit, les différents ordres monacaux... Un beau livre avec de belles photos. On peut regretter qu'il n'y ait pas plus d'abbayes dans ce livre. Vivement la suite.

"Abbayes" par Yves Buffetaut, aux éditions Ysec Médias, 2013, 19€50

Troarn - Abbaye Saint-Martin - Extérieur - Juin 2011


L'abbaye Saint-Martin fut fondée à partir de 1048 par Roger II de Montgomery. De l'abbaye, démantelée, à la révolution il ne subsiste sur le site qu'un batiment qui faisait office de réfectoire. L'aumonerie a été démontée et remontée à la sortie de Troarn. Le portail se trouve lui à l'entrée de Sannerville.


Lien vers l'album photo.
Lien Streetview.
Lien vers la page Wikipédia.


Bures-sur-Dives - Eglise Saint-Ouen - Mai 2015

L'église Saint-Ouen, construite à partir de 1720, est de style néo-classique pour la nef. Le clocher, détruit en 1944, a été reconstruit en style néo-roman.

Lien Streetview.
Lien vers l'album photo.
Bures-sur-Dives sur la page Wikipédia de Troarn.

mercredi 6 mai 2015

Nuit des églises 2015


Vu sur www.narthex.fr

Le 4 juillet aura lieu la nuit des églises. Certaines églises seront ouvertes au public.

Qu'est-ce que l'événement la Nuit des églises ?La Nuit des églises est une proposition de l’Église de France depuis 2011. Sa mise en œuvre est confiée au département Art sacré de la conférence des évêques de France. Emmanuel Bellanger, directeur de "Narthex", revue du département Art sacré, et le Père Gilles Drouin, ancien curé d’Étampes (91) et membre du comité de pilotage vous expliquent en quelques mots ce qu'est l’évènement « Nuit des églises »

Suite du texte ICI.
Toutes les infos sur l'événement ICI.

mardi 5 mai 2015

3ème nuit des cathédrales


Ce WE aura lieu la 3ème nuit des cathédrales, l'occasion de visiter ces dernières et ainsi avoir l’accès à des zones habituellement fermées.

Site officiel et programme.