lundi 24 décembre 2012

Périers-en-Auge - Eglise Notre-Dame - Extérieur - Décembre 2012

L'église Notre-Dame de Périers-en-Auge se situe sur la route de Dives-sur-Mer an plein dans le marais de la Dives. Fort heureusement pour elle, elle est construite sur une petite colline. L'église construite au XIème, a été remaniée au XIIème et enfin au XVIIIème siècle. L'église possède seulement une fenêtre côté nord (beaucoup de vent et donc érosion plus importante) quand elle en a quatre côté sud. eglise donc composée d'une nef de style XVIIIème et d'un chœur des XIème et XIIème siècles. Le clocher est de forme carrée et assez modeste de par sa taille.





Modillons du XIème et fenêtre du XVIIIème siècles sur le chœur côté sud.



Portail de type classique (XVIIIème).





Vue sur le chœur, ses fenêtres gothiques (XIIème), les contreforts et la porte de la sacristie.

Sur le haut de ce contrefort, on peut voir le début d'un arc gothique qui semble être le reste d'une fenêtre, L'église était peut être plus longue à l'origine.



Sur le chœur côté nord, on voit les dégâts de l'érosion, les pierres se déchaussent et les modillons sont abimés.


Les photos de l'album sont ICI.
Lien Streetview.
L'article sur Wikipédia.

mardi 11 décembre 2012

Porches d'églises du Pays d'Auge

L'exposition itinérante regroupant 62 photographies d’Eric L’Hotellier, photographe et les travaux menés par Pierre Chauvot est visible jusqu'au 20 décembre au centre culturel de Livarot (du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h30 à 15h)
Suite de l'article sur le site LePaysdAuge.org

Repentigny et son retable


En 2009, des habitants de Repentigny (entre Dozulé et Cambremer) ont créé une association pour la sauvegarde de leur église et de son retable du XVIIème siècle : Les amis du patrimoine de Repentigny.
 
Un blog consacré à cette vaste mission vient de voir le jour avec l'historique du village, du rétable et bien sur de l'association. On y voit l'avancée des travaux de restauration, les manifestations organisées dans l'année, passées et à venir.
 
Le blog se trouve ICI.
 
Un lien vers un album de photos prises en Août 2009 pour la première animation.

Vers la création d'une association de sauvegarde pour l'église - Branville

Vendredi 7 Décembre avait lieu la première réunion publique concernant la création d'une association pour la sauvegarde de l'église Saint-Germain de Branville. Y était présent un représentant de la Fondation du Patrimoine venu expliquer comment pouvait fonctionner un partenariat entre la commune et la Fondation, et aussi l'intérêt d'une association chargée de l'animation autour de l'église.



Trois questions à...
Estelle Kersébet, maire.
Comment est venue cette idée d'association de sauvegarde ?Cela s'est imposé devant l'étendue des travaux à réaliser. Et le coût de ces travaux. Il est nécessaire de créer un cadre juridique pour pouvoir obtenir des subventions à la sauvegarde et à la restauration de l'église Saint-Germain.
C'est une étape incontournable pour avancer sur ce dossier. Seule, la commune n'en a pas la capacité financière. Il faut donc qu'une association se crée pour faire bouger les choses. Nous espérons ainsi sensibiliser un maximum de personnes et pourquoi pas trouver des mécènes.

Voir la suite de l'article sur Ouest-France.fr.