lundi 1 juin 2015

La Roque-Baignard : Église Saint-Martin : financement participatif pour traiter la mérule

L'église Saint-Martin de La Roque-Baignard est actuellement touchée par la mérule, une grande partie des boiseries est déjà détruite. La mairie actuelle lance donc un financement participatif afin de pouvoir stopper ce champignon dévastateur.

Voici le lien pour le financement participatif, il y a a aussi une vidéo explicative ainsi qu'un reportage de France 3.

Vu sur ouest-France.fr

L'église Saint-Martin attaquée par la mérule
Pour sauver le patrimoine communal, les élus doivent parfois faire preuve d'imagination. À La Roque-Baignard, comme dans beaucoup de communes du pays d'Auge, l'église est infectée par la mérule, un champignon qui s'attaque au bois.
« Nous sommes aujourd'hui confrontés à un besoin urgent : sauver notre église et lutter efficacement contre la mérule, qui sévit depuis 2011, souligne Michèle Leleu, maire adjointe. La mérule est un champignon lignivore qui se nourrit d'eau et de cellulose de bois. Depuis 2011, elle a détruit les socles des autels latéraux et les boiseries dans le choeur, ainsi que les marches de la chaire classée. » Et malheureusement « le temps travaille contre nous ». Au fil des années, la mérule continue de détruire les boiseries de l'église. Menaçant à terme l'édifice du XVe siècle.

L'article complet ICI.
Album photo ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier